Qui sommes nous ?

À PROPOS DE NOUS

Qui sommes-nous ?

Composés de membres issus de différents horizons culturels et sociaux, nous avons la volonté de concourir à l’effort humanitaire afin d’apporter une aide aux plus défavorisés.

Nous concentrons nos efforts sur trois volets :
  1. Sanitaire dans un premier temps avec en projet la création de points d’eau potable dans les villages de KALANOYE, KAPOU, CAFE BOSSONGO et MBATA. Des dotations en produits pharmaceutiques pour les centres de santés, dans les villages enclavés.
  2. Educatif avec la réhabilitation et la construction de bâtiments scolaires et internats ainsi que des dotations en matériels et livres scolaires.
  3.  Agricole avec la promotion de l’agriculture qui, en perte de vitesse, représente 55% du PIB de ce pays.

Notre constat

La  République centrafricaine est située au centre du continent africain entouré par le Soudan, le Tchad, le Congo et l’ex Zaïre devenu la  République démocratique du Congo.
Pays enclavé, elle ne dispose pas d’accès direct à la mer et ne possède pas de réseaux ferroviaires. L’importation et l’exportation de produits manufacturés ou de premières nécessités présentent beaucoup de difficultés.
Le climat équatorial au Sud et tropical au Nord rend la terre propice à de multiples cultures tels que le coton, le riz, le manioc etc. Le potentiel du sous sol riche en minerais comme l’or, le diamant représente la principale ressource de ce pays, cependant la RCA (République Centrafricaine) figure parmi les pays les plus pauvres du monde.
L’ampleur de l’analphabétisme, la malnutrition, le manque d’eau potable dans les villages reculés, des centres hospitaliers qui manquent cruellement d’appareils médicaux voir même de médicaments sont les principaux aspects de cette pauvreté.

Les villages

Il existe en Centrafrique plus de 8000 villages ou quartiers avec des populations vivants dans des situations précaires sans accès à l’eau potable, la scolarisation et aux soins médicaux. Ces populations vivent de chasse, de pêche, de micro-culture et de troc.
Share by: